Conditions générales

de vente

Article 1 - Champ d'application

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d'acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») par le Vendeur sur le site https://galion.fr/. Les Produits proposés à la vente sur le site sont les suivants :

Vêtements Accessoires

Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site https://galion.fr/ ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander.

Le choix et l'achat d'un Produit sont de la seule responsabilité du Client âgé de plus de 18 ans et ayant la pleine capacité juridique.

Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://galion.fr/ et prévaudront sur toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://galion.fr/.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

- Dénomination sociale : GamersOrigin

- Forme juridique : SAS

- Capital social : 2901 €

- Siège social : 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret

- RCS : Nanterre

- SIRET : 80254532700057

- N°TVA : FR60802545327
- Mail : contact@galions.fr

Les coordonnées du directeur de la publication sont les suivantes : 

Directeur de la publication 

- Dénomination sociale : GamersOrigin

- Forme juridique : SAS

- Capital social : 2901 €

- Siège social : 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret

- RCS : Nanterre

- SIRET : 80254532700057

- N°TVA : FR60802545327
- Mail : contact@galions.fr

Les Produits présentés sur le site https://galions.fr/ sont proposés à la vente dans les pays suivants : France Métropolitaine, DOM-TOM, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie et Canada.

En cas de commande vers un pays autre que la France Métropolitaine, le Client est l'importateur du ou des Produits concernés.

Pour tous les Produits expédiés hors Union Européenne, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture.

Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

Article 2 - Prix

Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://galions.fr/, lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur.

Les prix sont exprimés en Euros,TTC.

Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site https://galions.fr/.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Vendeur se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.

Article 3 - Commandes

Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://galions.fr/ les Produits qu'il désire commander, selon les modalités suivantes :

Le client choisit un produit qu'il met dans son panier, produit qu'il pourra supprimer ou modifier avant de valider sa commande et d'accepter les présentes conditions générales de vente. Il rentrera ensuite ses coordonnées postales. Après validation des informations, il accédera à un portail de paiement sécurisé. Une fois le paiement finalisé, la commande sera considérée comme définitive.

Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

Toute commande passée sur le site https://galions.fr/ constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.

Article 4 - Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- Paiement par carte bancaire (via Stripe ou Payplug)

Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande.

Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le site https://galions.fr/.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.

Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

Article 5 - Livraisons

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison notifiée par le client. La date de livraison peut varier en fonction des délais de préparation et d’expédition. Les délais de livraison sont calculés en jours ouvrés et ne peuvent excéder 14 jours en France, 21 jours en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne, en Italie et en Allemagne (sauf indications contraires) et 30 jours au Canada et dans les DOM-TOM (sauf indications contraires).

Attention : le choix d'une livraison Chronopost n'engage en rien GamersOrigin à modifier ses délais de préparation. Ceux-ci resteront inchangés par rapport à une livraison Colissimo. Seul le délai de livraison annoncé par le transporteur Chronopost est concerné. Les problèmes liés à un retard de livraison de la part de Chronopost, malgré le surcoût de l'offre express, ne pourront donné lieu à aucune indemnisation ou prise en charge de la part de GamersOrigin (notamment un remboursement des frais de port).

Les délais de livraison sont rallongés de 10 jours ouvrés en cas de commande avec personnalisation.

NB : l'adresse de livraison indiquée par l'acheteur est sous sa seule responsabilité et GamersOrigin se décharge de toute responsabilité en cas d'erreur sur celle-ci. Dans le cas d'un envoi de colis à l'adresse indiquée par l'acheteur et que celle-ci est fausse (manque d'information, NPAI) et renvoyée à l'expéditeur, GamersOrigin effectuera le remboursement du montant de la commande FRAIS DE PORTS DÉDUITS (qui restent à la charge de l'acheteur). Le client peut dès lors repasser commande sur le site en respectant le process standard et en vérifiant avec attention l'adresse de livraison indiquée.

Les livraisons en point relais sont uniquement acceptées en cas de sélection de l'offre "Livraison en Point Relais Colissimo". En cas de non sélection de la part du client d'un point relais précis lors du passage de commande, celui-ci sera automatiquement choisi par GamersOrigin en fonction de l'adresse de livraison. Les problèmes liés à une adresse indiquée en point relais alors que l'offre ci-dessus n'a pas été sélectionnée ne pourront être pris en charge ni par GamersOrigin, ni par La Poste.

NB 2 : GamersOrigin s'efforce de proposer le coût le plus bas disponible pour ses frais de livraison. Néanmoins, certains coûts sont incompressibles et sont répartis de la façon suivante :

- Paiement du prestataire de service (manutention, préparation du colis, suivi de commande, gestion des retours et SAV)
- Paiement de l'expédition auprès du transporteur retenu (différent selon le poids et/ou la destination finale de la commande)

Ces frais de livraison sont nécessaires pour vous offrir la meilleure qualité de service possible dans la gestion de vos commandes.

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.

Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de 30 jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par mail, accompagnées de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.

Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes CGV.

NB 3 : pour toute commande de carte cadeau, Le Client recevra un code unique à l’adresse mail indiquée par ses soins. Ce code aura une validité de 1 an à partir de la date de commande.

En cas de problème ou de perte du code, Le Client peut contacter Le Vendeur via le formulaire de contact.

Les cartes cadeaux ne peuvent être ni échangées, ni remboursées. Les frais de ports ne seront pas appliqués pour ce Produit.

Article 6 - Transfert de propriété

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison des dits Produits.

Article 7 - Droit de rétractation

Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation, «Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1 - De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2 - De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »

S'agissant des effets de la rétractation, le Vendeur remboursera au Client tous les paiements reçus hors frais de livraison, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours à compter du jour où le Vendeur est informé de la décision du Client de se rétracter du présent contrat.

Le Produit devra être dans son emballage en parfait état et prêt à être à nouveau commercialisé. Les frais de retour restent à la charge du client. Le site https://galions.fr/ se réserve le droit de refuser toute demande de remboursement abusive ou initiée en dehors des délais. 

Pour les envois en dehors de la France Métropolitaine, le délai de rétractation est réduit à 7 jours et les frais de retour restent à la charge du client.

Le droit de rétractation peut être exercé via le formulaire de contact exprimant la volonté de se rétracter ou par courrier postal adressé au Vendeur aux coordonnées postales suivantes : GamersOrigin – 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret

Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.

 A l'attention de :

  • Dénomination sociale : GamersOrigin
  • Forme juridique : SAS
  • Capital social : 2901 €
  • Siège social : 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret
  • RCS : Nanterre
  • SIRET : 80254532700057
  • N°TVA : FR60802545327

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :

Commandé le / reçu le : __________ / __________

Nom du consommateur : __________

Signature du consommateur (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : __________

Date : __________

 
Politique d'échange

Toute demande d'échange doit être motivée dans les 14 jours après la date de réception par le client par mail à l'adresse suivante : contact@galions.fr

Le Produit devra être dans son emballage en parfait état et prêt à être à nouveau commercialisé. Les frais de retour restent à la charge du client. Le site https://galions.fr/ se réserve le droit de refuser toute demande d'échange abusive ou initiée en dehors des délais. Le Produit doit être envoyé à l'adresse postale suivante : GamersOrigin – 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret

Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.

NB : Les Produits personnalisés ne sont ni repris, ni échangés. Le droit de rétractation ne s’applique également pas. Le nom indiqué pour la personnalisation par l’acheteur est sous sa seule responsabilité et GamersOrigin se décharge de toute responsabilité en cas d’erreur sur celui-ci. La personnalisation ne peut dépasser 10 caractères et ne peut contenir que des lettres A-Z et des chiffres.

Les frais de retour restent à la charge du Client.

Article 8 - Responsabilité du Vendeur - Garanties

Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :

  • De la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
  • De la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation,

Dispositions relatives aux garanties légales

Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1 - S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2 - Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L217-12 du Code de la consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article 1641 du Code civil.
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1648 alinéa 1er du Code civil
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

Article L217-16 du Code de la consommation.
Le Vendeur remboursera ou remplacera ou les Produits jugés non conformes ou défectueux.

Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 10 jours suivants la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra être fait par le moyen de paiement originalement utilisé par le Client lors du passage de la commande.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
Non- respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il appartient au Client de vérifier.

En cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force majeure.

Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.

Article 9 - Données personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Produits par le Vendeur ainsi qu'à leur transmission à des tiers à des fins de livraison des Produits. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de vente.


9.1 Collecte des données à caractère personnel


Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site https://galions.fr/ sont les suivantes :

Au moment de la commande de Produits, les données suivantes du Client sont collectées :

Nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, téléphone si renseigné.

9.2 Destinataires des données à caractère personnel


Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Vendeur et de ses prestataires (fournisseur de service, société de livraison).


9.3 Limitation du traitement


Sauf si le Client donne expressément accord, ses données à caractère personnelles ne seront pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.


9.4 Sécurité et confidentialité


Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés.


9.5 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs


En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://galions.fr/ disposent des droits suivants : 

Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent via le formulaire de contact.

Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en se référant à la politique de confidentialité.

Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en se référant à la politique de confidentialité.

Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en se référant à la politique de confidentialité.

Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un autre prestataire.

Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou via le formulaire de contact au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé. Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire un recours auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) dans le cadre de son droit d'opposition, ou saisir une autorité judiciaire.

Le Client a également la possibilité de contacter la CNIL sans contacte le Vendeur au préalable.

Article 10 - Propriété intellectuelle

Le contenu du site https://galions.fr/ est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 11 - Droit applicable - Langue

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 12 - Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Vendeur indiqué à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.

Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :
https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Article 13 - SAV

Pour toute question, vous pouvez contacter le Vendeur depuis l'onglet "Contact" situé dans le menu principal du site https://galions.fr/.

Vous pouvez également nous envoyer courrier postal adressé au Vendeur aux coordonnées postales suivantes : GamersOrigin – 7 Rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret